Les ponts thermiques

Qu’est ce qu’un pont thermique ?

Dans le bâtiment, un pont thermique est le passage du froid ou du chaud de l’intérieur vers l’extérieur ou inversement, par la conduction thermique d’un matériau ou la mauvaise jonction de deux éléments.

Les principaux ponts thermiques dans les habitations ce trouvent aux jonctions des murs entres la dalle, les planchers, les murs de refends et la couverture, mais aussi sur les fenêtres et portes ou autres ouvertures.

Les autres sont intégrés au système et proviennent des assemblages mécaniques par vissage ou clouage ou une mauvaise jonction des matériaux, ce qui peu provoquer un grand nombre de petits ponts thermiques.

Les inconvénients des ponts thermiquesLes ponts thermiques dans les maisons

C’est des déperditions calorifiques qui selon leurs importances peuvent faire augmenter considérablement vaux factures énergétiques, de plus ils peuvent provoquer des dégâts, l’air chaud et l’air froid ce rencontre ce que l’on appel le point de rosée et provoque de la condensation ce qui peu engendrer de l’humidité et des moisissures.

Comment corriger les ponts thermiques ?

Dans la construction neuve les ponts thermiques sont traités des la conception du bâtiment et corrigés par la pose d’isolants spécifiques et des rupteurs de pont thermique.

En rénovation c’est plus compliqué, et la solution idéale est l’isolation par l’extérieur, l’isolant recouvrira alors toutes les jonctions et supprimera tous risque de déperdition thermique, mais cette solution est plus onéreuse, une isolation par l’intérieur s’il elle est correctement réalisée dans les règles de l’art en supprimera une grande partie.

Dans tous les cas, aussi bien dans le neuf que la rénovation, une attention particulière devra être apporté a toutes les fixations, que ce soit des menuiseries ou des matériaux isolant en contact avec les murs extérieurs, à traiter tous les passages de câbles ou tuyauteries vers l’extérieur ainsi que le raccordement des matériaux entre eux, comme les panneaux isolant qui devrons êtres jointés et maintenus par des collants spéciaux.

Grâce à tous cela les ponts thermiques seront réduit voir supprimés et votre maison sera parfaitement isoler et saine.

Nos professionnels sont habitués à gérer les ponts thermiques aussi bien dans le neuf ou leurs capacités sont vérifiées par les tests d’étanchéités obligatoires de la RT 2012, que dans l’ancien en RTE Réglement Thermique dans l'Existant.

eric levigneron sur Google+

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×