Les études thermiques dans le neuf et l’ancien

Les deux types d'études thermiques

Il existe différentes études thermiques et règles à respecter selon que l’on parle d’isolationEtude thermique en construction ou renovation d’une maison neuve ou d’une habitation ancienne, les contraintes ne sont pas les mêmes.

Dans le neuf il y a des obligations de résultats, des contrôles peuvent être effectués pendant les travaux pour contrôler par exemple la qualité des isolants, de plus un teste d’étanchéité est réalisé en fin de chantier qui atteste que la construction est conforme à la Réglementation Thermique 2012 la RT 2012.

Dans l’ancien, la réglementation RT existant est beaucoup plus floue les règles moins bien définies, il est important de faire appel à des professionnels qualifiés qui seront vous apporter les meilleurs conseils et réaliser les travaux dans les règles de l’art.

Nos entreprises et artisans sont habitués à travailler dans le neuf ou nos réalisations passent les contrôles sans problèmes, ils leurs sera donc facile pour eux de vous réaliser une rénovation thermique parfaite et vous apporter entière satisfaction en prenant en compte et en traitent l’ensemble des améliorations possibles. Découvrez les différences entre les deux études :

L’étude thermique dans la construction neuve

Elle consiste à analyser la qualité énergétique de votre future construction, par une étude des plans du permis de construire de votre maison ainsi que son orientation sur le terrain, de l’analyse des différents matériaux dans la construction, elle vérifie :

  • La qualité et la résistance thermique des isolants aussi bien dans les murs, les planchers que les plafonds.
  • Les fermetures portes et fenêtres.
  • Le type de chauffage. 
  • La ventilation. La production d’eau chaude.
  • L’étanchéité à l’air de l’enveloppe de votre habitat, testée en fin de chantier par un test d’infiltrométrie.  

L’objectif de l’étude

Réaliser un rapport thermique, l’analyser et évaluer les performances thermiques de la construction comme nous l’avons prévu. L’analyse de cette étude avec  l’expert conseil en énergie, nous permet de mettre en avant, si il y en a, les faiblesses énergétiques et de trouver avec les conseils du thermicien les meilleures solutions afin d’être conforme à la RT 2012.

Une fois toutes les solutions trouvées votre rapport thermique peut être transmis avec votre dossier complet au certificateur indépendant PROMOTELEC ou CEQUAM, cette étude est obligatoire et doit être fournis avec votre dossier de permis de construire.

L’étude thermique en rénovation.

Elle vous permettra de mieux comprendre et maitriser votre consommation énergétique, de diminuer votre facture d’énergie et d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement pour un meilleur confort. De plus vous valorisez votre patrimoine et agissez  pour l’environnement.

Pour cela notre expert conseil en énergie réalisera une étude complète de votre maison de son isolation, de l’installation de chauffage, de la production d’eau chaude et de sa ventilation. Il vous donnera ensuite un rapport précis sur la consommation de votre maison, les économies d'énergie réalisables et une étude d'aide à la décision pour vous guider sur les travaux à réaliser afin d’obtenir une maison saine et économique.

Notre thermicien est à votre service pour la réalisation de l'étude thermique en construction neuve afin d’obtenir la labellisation RT 2012, ou en rénovation afin de vous apporter les meilleurs conseils pour être bien au dessus de la RT existant.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×