Comment isoler les murs intérieurs d'une habitation

L’isolation thermique des murs par l’intérieur

Les murs extérieurs de votre logement sont la partie la plus importante avec les ouvertures en contact direct avec le froid, la chaleur de votre intérieur si refroidit très vite et donne cette sensation d’inconfort.

En rénovation énergétique de logement ancien, c’est un poste important à ne pas négliger, des murs non ou mal isolés peuvent représenter jusqu'à 25% de déperditions thermiques, c’est autant d’économie de chauffage à réaliser.

Une bonne isolation de vos murs vous apportera un confort thermique et acoustique, une régulation de la température intérieure en hiver comme en été.

Comment est réalisée l’isolation intérieure des murs ?

Pour isoler vos murs, nous réalisons une ossature métallique Details de l'isolation thermique d'un mur interieurindépendante du mur existent sur le même principe que les cloisons, un rail et fixé au sol et au plafond puis relié par des montants fixés au mur par des attaches réglables en PVC a rupteurs de pont thermique.Detail fixation rupteur de pont thermique pour isolation mur exterieur

Cette armature peut être recouverte de différents habillages, plaque de plâtre ou lambris, un isolant semi rigide est placé en continuité entre le mur extérieur et la structure avec une lame d’air pour ne pas toucher l’ancien mur, sont épaisseur est déterminée selon la résistance thermique souhaitée (exemple avec laine de verre GR32 épaisseur 10cm R= 3.15, 14cm R= 4.35). 

Nous réalisons ce type d’isolation dans la construction de nos maisons neuves conformément à la réglementation thermique RT 2012.

Les risques d’humidité !

Il est important de vérifier l’état des murs avant de les isoler, s’ils sont humides, la cause doit être déterminée et la traitée, cela peu venir d’infiltration extérieure ou d’une mauvaise ventilation. Dans tous les cas, quand que vous réalisez des travaux d’isolation intérieur, la circulation de l’air peut être modifiée, la ventilation doit être revue et si besoin corrigée par la pose de grilles de ventilation ou d’une VMC Ventilation Mécanique Contrôlé.

Les avantages de l’isolation intérieure des murs

Il est principalement économique, l’isolation des murs par l’intérieur revient généralement moins chère qu’une isolation par l’extérieur, qui elle par-contre offre souvent de meilleurs performances thermiques selon l’épaisseur de l’isolant, elle permet de préserver l’aspect architecturale de votre maison, pierres apparentes ou sculptures, etc. ne seront recouverts.

Autres avantages en plus d’un confort intérieur et d’une chaleur homogène, vous avez des murs neufs, chauds, redressés et remis d’aplomb, prêts à recevoir votre nouvelle décoration.

Les aides pour l’isolation des murs

Pour pouvoir profiter des différentes aides financières accordées dans le cadre de la rénovation thermique des logements anciens, TPZ, crédit d’impôt et à de la TVA à taux réduit, les travaux d’isolation des murs, doivent être réalisés par des professionnels certifiés et répondre aux exigences thermiques de la RTE.

Il est conseillé de changer vos anciennes fenêtres et portes en même temps, vous éviterez ainsi les désagréments de refaire des travaux dans votre habitat et améliorez sont isolation et son confort, 15% des déperditions proviennent des ouvertures.

Notre artisan menuisier et plaquiste sont à votre disposition pour vous apporter leurs conseilles et vous proposer les meilleurs solutions.

travaux isoler intérieur

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×