5 astuces pour faire construire sa maison en bois

Les maisons en bois ont le vent en poupe : matériau noble, esthétique et durable, Maison fabriquee en ossature bois recouverte de bardage de couleur peint en usinele bois est de plus en plus privilégié par les constructeurs et les propriétaires. Maniable et très résistant, il séduit par son aspect intemporel, son prix très attractif, et le rendu esthétique qu’il offre. Vous rêvez de faire construire votre maison en bois ? Voici 5 astuces pour y arriver.

Faites livrer tous vos bois

Les maisons en bois ont un avantage certain : elles se montent facilement. Une fois tous les bois livré sur le chantier, ce n’est plus qu’une question de semaines, voire de jours. Pour les maisons en kit par exemple, le montage est encore plus rapide du fait qu’une partie de la charpente arrive déjà préfabriquée en atelier. Les charpentiers n’ont plus qu’à assembler les différents éléments. Construire sa maison en bois ne demande pas beaucoup de temps, et encore moins si vous prenez le soin de faire livrer l’ensemble des matériaux en une fois.

 

Déléguer certaines tâches… mais pas toutes !

Construire sa maison en bois demande un certain savoir-faire. Si vous ne bénéficiez d’aucune expérience dans le domaine, le plus simple est de vous octroyer les services d’un artisan. Un professionnel qui pourra vous assistera sur le chantier, tout en vous laissant une certaine marge de manoeuvre. Vous pourrez ainsi lui confier les tâches les plus ardues, comme le montage des murs et de la charpente, et effectuez-vous même la pose du parquet, des isolants, le montage des fenêtres, la construction d’un carpark, les finitions, etc.

Renseignez-vous sur les bonus écologiques

Les maisons en bois sont économes en énergie, un avantage non négligeable quand on connait les prix actuels du gaz et de l’électricité. Cet article vous donne un aperçu des tarifs du fournisseur historique. Isolant naturel, le bois est un régulateur hygrométrique qui équilibre le taux d'humidité intérieur, limitant ainsi la sensation de froid. La maison bois réclame donc moins de chauffage. Si votre projet de construction respecte les nouvelles normes et règlementations thermiques, et s’il est en avance sur les lois actuelles, vous pouvez bénéficier de certaines subventions, comme par exemple :

● Une TVA réduite ;

● Une exonération de taxe foncière pendant deux ans, voire plus si le logement affiche un niveau de performance énergétique prolongée supérieur à celui imposé par les nouvelles normes énergétiques en vigueur.

Allez faire un tour du côté de l’Afcobois

L’Association des entreprises françaises de construction bois une organisation professionnelle dédiée aux entreprises de construction bois et à la réalisation de bâtiments à structure bois. Elle est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter vers les constructeurs de votre région. Vous y trouverez notamment des conseils pour vous lancer vous-même dans la construction de votre projet, des actualités, la liste des constructeurs répertoriés en France.

Choisissez les bons isolants

Le secret de la performance énergétique d’un logement ? L’isolation thermique. C’est d’elle que dépend en grande partie le nombre de kWh consommés pour le chauffage et la climatisation. Pour avoir plus de renseignements sur le prix du kwh, vous pouvez vous rendre sur ce site. Plus un isolant est épais,plus il est performant. Pour poser l’isolation intérieure de votre maison en bois. Dans une construction en bois, la pose d’isolant semi-rigide, en panneaux ou en rouleaux, est préconisée.

travaux

Ajouter un commentaire

 
×