RT existant: Réglementation Thermique dans l’existant

La Réglementation Thermique dans les bâtiments existants

L’objectif de cette réglementation en cas de travaux de rénovation d’une habitation ancienne est d’apporter une amélioration significative de sa performance énergétique afin de limiter sa consommation d’énergie et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre, comme le préconise le Grenelle Environnement.

Les mesures réglementaires sont différentes selon la taille du bâtiment et l’importance des travaux entrepris. Pour les bâtiments de plus de 1000m² achevés après 1948 pour des rénovations très lourdes, ce qui ici ne nos concerne pas. Pour les bâtiments de moins de 1000m² et donc les maisons ou appartements, la RT existant et dénommée RT élément par élément impose sur les produits installés ou équipement remplacés une performance thermique minimale.

RT existant élément par élémentResistance thermique par zone clinatique pour rt existant

Cette réglementation thermique s’applique quand vous réalisés des travaux de rénovation et si le montant est inférieur à 25% du cout de la construction, que ce soit la mise en place d’isolant, le changement de vos menuiseries, la rénovation ou l’installation d’une nouvelle chaudière ou de production d’eau chaude ou toute autres appareils consomment de l’énergie, la RT impose une résistance thermique supérieur au niveau minimal réglementaire, de l’arrêté du 3 mai 2007, ce niveau dépend de la zone climatique.

La résistance thermique est la capacité d’un matériau pour une épaisseur donné à empêcher le passage de la chaleur ou du froid, il est indiqué sur les emballages des produits marqués CE ou certifiés (CSTBat, NF, ACERMI…) par un R suivi d’un chiffre plus celui-ci est grand plus le produit est isolant. Exemple de minimal, pour des combles perdus = R 4.5 m²K/W, des combles aménagés = R 4 m²K/W ou les murs extérieurs R =  2.3 m²K/W

Les huit points de la RT existant élément par élément

Pour faire baisser la consommation d’énergie de votre habitation, la RT existant concerne 8 points stratégiques sur les quels sont imposé des exigences de performance énergétique. Elle concerne, l’isolation des parois opaques, murs, toiture ou plancher, isolation des parois vitrées, le système de chauffage, de production eau chaude ou de refroidissement, la ventilation mécanique, l’éclairage non résidentiel et l’utilisation d’énergies renouvelables.

Les 8 points de la reglementation thermique rt element par element

Des économies supplémentaires

Afin de vous inciter et vous aider à applique la RT existant élément par élément et ainsi réaliser des économies d’énergies, de nombreuses aides financières existent. La pose et l’installation d’isolant et d’équipement performant devant être réalisé par des professionnels certifiés, vous avez le droit à une TVA à taux réduit.

Retrouvez plus d'informations sur le site développement durable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×