La Réglementation Thermique RT 2012

 Appliqué dans la construction de bâtiments neufs et obligatoire Grenelle environnement reglementation thermique rt2012depuis le 1er Janvier 2013, issue du Grenelle de l’environnement qui vise à limiter la production de gaz à effet de serre et diviser par trois la consommation d’énergie à un maximum en Normandie de 60 kW hep/au m² par an en moyenne, elle est inspirée du label BBC Bâtiment Basse Consommation.

Réglementation thermique dans la construction

Cette réglementation obligatoire pour tous les permis de construire, est prise en compte des le début du projet par une étude thermique selon l’orientation de la construction sur le terrain, les ouvertures, fenêtres et portes ou le type de chauffage souhaité. Cette étude permet de calculer la consommation énergétique de la future habitation, de déterminer les isolants et leur résistance thermique à mettre en place, de prévoir une parfaite ventilation et d’apporter toutes les modifications nécessaires pour y être conforme.Pose membrane etanche pour réglementation thermique 2012

Pendant les travaux, les entreprises doivent travailler ensembles et coordonner les différentes étapes de la construction afin de toujours garantir l’intégralité de l’isolation pour ne pas créer de ponts thermiques, de préserver l’étanchéité du bâtiment en portent une attention particulière à la membrane étanche et en rebouchant chaque percements.

Cette étanchéité est contrôlée en cour et en fin de chantier par un test d’infiltrométrie qui consiste à mettre la maison sous pression ou dépression afin de vérifier les déperditions d’air, ce test est obligatoirement réalisé par un organisme indépendant et doit être positif pour obtenir la RT 2012 qui vous garantira une habitation parfaitement isolée, étanche et économe en énergie.

Des exigences de résultats

Pour arriver à des constructions saines, économiques et écologiques afin préserver l’environnement, le Grenelle Environnement impose de respecter trois exigences de résultats, calculé par le CEP max, le  Bbiomax ou le Ticréf.

Le CEP max coefficient de Consommation d’énergie

Consommations annuelles maximum d’énergie primaire liées à l’usage des appareils de chauffage, de climatisation, production d’eau chaude ou d’éclairage. La valeur du CEP max est variable selon la situation géographique, elle impose d’utiliser des équipements de très haute performance énergétique.

Le Bbio max besoin bioclimatique

C’est la capacité du bâtiment à répondre aux exigences sans prendre en compte les systèmes énergétiques, elle impose une parfaite optimisation des différents éléments comme l’orientation sur le terrain de la maison et des ouvertures pour profiter des apports calorifiques du soleil, une parfaite isolation des murs, de la dalle et de la toiture, des fermetures performantes avec double ou triple vitrage, etc.

Le Ticréf pour le confort d’été

Pour assurer un confort de votre intérieur l’été sans avoir à utiliser un système de climatisation son calcule est déterminé selon des zones géographiques et ne doit pas dépasser une température maximum de référence pendant un nombre de jours donnés.

Quelques documents à télécharger pour vous donner des exemples

Notre thermicien est à votre écoute pour répondre à l'ensemble de vos questions sur le réglementation thermique RT 2012

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×