Etanchéité à l’air pour construction neuve RT 2012

Test d’infiltrométrie pour vérifier la perméabilité à l’air

Ce test est obligatoire et indispensable pour obtenir la certification RT 2012,Ventilateur et porte etanche prete pour le teste d etancheite 1 il permet de vérifier la bonne isolation et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment par une mise sous pression ou dépression de l’intérieur et de calculer les déperditions d’air, en même temps le maitre d’ouvrage doit justifier de la qualité thermique des matériaux utilisés ainsi que le mode de production des énergies.

Comment ce passe le test d’étanchéité à l’air

Toutes les ouvertures extérieures sont fermées, les entrées d’air comme la VMC sont colmatées, les portes intérieures sont laissées ouvertes, sur la porte d’entrée est placé une porte étanche munis d’un ventilateur.

Après avoir réglé ses appareils selon la pression thermique extérieure, le technicien commence la mise en pression du logement par la mise en marche du ventilateur relié a un ordinateur qui réalise automatiquement tous les contrôles, calcule le débit de fuite et indices de performances, puis affiche les résultats qui doivent respecter un maximum pour être accepté, pour une maison le chiffre fatidique à ne pas dépasser est de 0.60, au dessus l’étanchéité doit être corrigée.

Nous réalisons automatiquement un test intermédiaire sur toutes nos constructions quand elles sont hors d’eau / hors d’air, avant la pose des revêtements muraux pour vérifier l’étanchéité et si besoin réparer les éventuelles fuites avant la fermeture des murs par le placo ou autres matériaux. Chaque test est réalisé avec l’ensemble des entreprises intervenant sur le chantier, afin de sensibiliser chaque corps de métier et d’améliorer continuellement notre façon de travailler et être conforme à la RT2012.

Découvrez quelques photos d’un test intermédiaire et de la recherche des fuites d’air.

Mise en place de la porte etanchepar le technicien  Fixation du ventilateur sur la porte étanche  Debut du teste d infiltrometrie

Obstruation des ventilations de vmc  Recherche des deperditions d air 1  Recherche des eventuelles fuites d air

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×